Nettoyage de l'ordinateur

Un ordinateur qui s'arrête alors qu'on vient de faire un diaporama power point chiadé, ça ne fait pas plaisir. Cela est dû, la plupart du temps, à la poussière qui s'accumule dans votre ordinateur. Voyons comment résoudre ça...

Règles à respecter

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre PC, sachez qu'un objet comme celui-là possède des composants internes extrêmement fragiles. Vous n'avez pas à avoir peur de vous lancer si vous suivez à la lettre ce tutoriel.

  • Ne JAMAIS nettoyer votre ordinateur à l'aide d'un chiffon quel que soit son état physique (sec, humide, trempé...) il pourrait endommager vos composants.
  • Pas de coton tige! Si vous pensez bien faire en utilisant un coton tige pour atteindre les endroits difficiles d'accès, détrompez-vous! Le coton étant très fibreux, il pourrait accrocher une soudure ou autre.
  • N'utilisez en fait AUCUN autre moyen que celui proposé ici (ou alors, à vos risques et périls).

Ces règles ne doivent pas vous faire peur mais simplement vous tenir informé.

Symptômes

Pour savoir si ce tutoriel vous concerne (même si ce n'est pas le cas, nettoyer votre ordinateur ne peut pas lui faire de mal), vous devez connaître les symptômes dus à la poussière.

Lorsque la poussière est présente, l'ordinateur peut: ralentir, souffler beaucoup (vous entendez le ventilateur qui tourne à plein régime), s'arrêter tout seul, émettre un message d'erreur lié à la chaleur du processeur...

Procédure

Vous n'avez besoin que d'un tournevis cruciforme fin, et d'une bombonne à air sous pression (qui peut au pire être remplacé par un aspirateur réglé à puissance minimale).

Tout d'abord, éteignez votre ordinateur. En effet, il vaut mieux éviter de s'électriser.

Débranchez ensuite tout ce qui se trouve sur les ports USB ainsi que l'alimentation.

Retirez également votre batterie.

Sur la plupart des ordinateurs, le ventilateur se trouve sous des petits capots qui se retirent séparément du corps de l'ordinateur. Vous n'avez qu'à prendre une bombonne d'air sous pression (se trouve très facilement dans les magasins de bricolage) et à envoyer l'air sur le ventilateur en prenant soin de coincer celui-ci pour ne pas qu'il tourne, auquel cas vous risqueriez d'endommager votre ordinateur. Dans les cas où l'accès n'est pas facile (comme ici), consultez des tutoriels de démontage d'ordinateur ou, si vous sentez que vous pouvez, mettez la main à la pâte en procédant méthodiquement. Vous pouvez sinon aller faire nettoyer votre ordinateur par des professionnels en vous adressant à la marque de votre ordinateur.

Le mieux reste d'enlever complètement le dessous de votre PC. Cela vous donnera accès à quelque chose qui devrait ressembler à peu près à ça. Passer alors un coup d'air sous pression comme décrit précédemment (en bloquant bien le ventilateur).

Vous n'avez ensuite plus qu'à remonter le tout, et le tour est joué! :)


*Note: Remarquez que si vous avez une garantie valable et que vous ne voulez pas la perdre, il est nécessaire d'aller faire nettoyer votre ordinateur par des professionnels, sinon, votre garantie n'est plus valable.

Écrire commentaire

Commentaires: 0